17 Février 2019. Création. Le Pecq.

Piano: Martine Vialatte

Saxophone(s): Sebastian Saraza Molina 

Extraits: Pittsburg Sanaa, Dakar 

La "Suite Urbaine" est un ensemble de 15 pièces pour piano et saxophone(s) qui évoquent chacune une ville du monde représentée par un possible habitant emblématique : ainsi, le homeless à New York ou le mâcheur de Khât à Sanaa ou bien encore le « roi » d’un quartier de Dakar.

 

D’une ville du monde à l’autre, le duo entre le piano et le saxophone va chercher à exprimer le rythme de cet homme dans sa ville, le « bruit » musical qu’il produit dans son élément quotidien, l’idée musicale étant finalement de saisir le pouls intime qui lie chaque habitant à sa rue, à son quartier.

 

En imaginant cette partition nomade, j’ai voulu jouer sur les sonorités des différents saxophones :  le ténor, souvent triomphant, l’alto, plus sensuel parfois et le soprano si proche de la voix. Chaque saxophone est d’abord un « état d’âme » du personnage suggéré.

 

Percussif, presque stressant ou bien alors à la limite de l’invisible, le piano est comme l’indispensable châssis de chacun des tableaux suggérés.

 

Car les deux instruments ne peuvent rien l’un sans l’autre : ils se répondent et s’accompagnent sans cesse pour tisser le « récit musical » de ce voyage planétaire en tentant avant tout ici de nourrir l’imaginaire du spectateur.

 

Complices et toujours amusés, Sebastian Saraza  (saxophone) et Martine Vialatte (piano) ont plus particulièrement choisi sept pièces de cet opus pour nous faire déjà parcourir une belle partie du chemin.